Réflexion sur les grandes étapes de l’ARP

En ce début de juin, il me fait plaisir de vous remémorer les activités-vedettes que l'ARP avait mises sur pied. J'évoquerai donc le Concours Quartier fleuri, le réseau de gardiennage et le projet de reboisement du quartier au printemps 1996. De façon anecdotique, je reviendrai brièvement aussi sur l'élaboration du Logo avec l'illustration des diverses propositions sur lesquelles le CA avait eu à se prononcer.


Le Concours Quartier fleuri, sous l'égide de Monique Ferlatte/Paiement et de ses collaborateurs, s'initiait du début juin jusqu'en septembre où les résultats des 3 meilleurs aménagements étaient révélés lors de l'Épluchette de blé d'Inde.

Le concours se déroulait sous 3 critères:
1. L'emplacement des plantes/arbustes/fleurs, la forme des plates-bandes et leur encadrement de la maison;
2. L'harmonie : un choix de plantes bien équilibré en termes de hauteur/grosseur, forme et leur évolution au cours de l'été jusqu'au début de l'automne;                                                       
3. L'agencement de couleurs, le feuillage, la santé des plantes. S'il avait lieu, que l'emplacement d'objets dans l'aménagement (ex.: grosse roche, banc, fontaine, etc.) soit bien harmonisé à l'ensemble.
Les responsables de cette activité faisaient le tour du quartier à maintes reprises au cours des 3 mois du concours pour évaluer l'évolution des aménagements et en prendre note.


Le réseau de gardiennage a été vite suggéré, entre autres aussi par Monique Ferlatte/Paiement et Sonia Sabourin, et il offrait dans les éditions du journal les noms et coordonnées des jeunes qualifiés pour le gardiennage.


Au printemps 1996, Pierre Chénier, alors conseiller du quartier, propose un Projet de reboisement des secteurs du Plateau et du Manoir-des-Trembles (alors Quartier Lafontaine) en collaboration étroite avec les 2 associations qui doivent organiser et coordonner la distribution des arbres aux résidants. Même si divers entrepreneurs en construction devaient d'office planter un arbre par résidence vendue, monsieur Chénier réussit à offrir 500 jeunes érables pour reboiser encore plus les deux secteurs sous sa responsabilité. Ces arbres sont aujourd'hui à maturité après quelque 30 ans, « oxygènent » notre environnement et font la beauté du Plateau et du Manoir des Trembles.


À l'automne de la même année, la Ville, de pair avec la Commission Hull, ville en santé, décernait aux deux associations le prestigieux prix du Mérite de la Pomme d'Or 1996.


Enfin, de façon anecdotique, je vous reviens en brève capsule sur l'adoption du Logo de l'ARP étant donné que les photos ne m'étaient pas disponibles lors de mon deuxième article commémoratif. C'est donc 6 logos possibles sur lesquels le CA avait dû se prononcer pour en arriver à forte majorité au choix du no. 3.


Je vous souhaite un magnifique été tout en rassemblements festifs de famille et d'amis, de belles vacances sous l'égide de la prudence! Je vous reviens en août pour la suite...

Cordialement,

Marc Jacques Girard,  

Président co-fondateur de l'ARP                                                                                                                                                                                                                                          

Plongez dans l'histoire captivante de l'ARP! Cliquez sur le bouton pour découvrir le cinquième article de notre série spéciale célébrant nos 30 ans d'histoire.

Découvrir maintenant