Collectes de styromousse

Les nouvelles dates pour 2023:

*4 février *20 mai *30 septembre

Inscription ici!

La ville de Gatineau a mis en place fin 2020 un projet pilote de recyclage de la styromousse. Appelé aussi mousse de polystyrène ou encore polystyrène expansé, ce type de plastique (numéro 6) est difficile à recycler. Pourquoi ? Car les camions de ramassage écrasent ce que nous mettons dans nos bacs bleus lors de la collecte du recyclage, ce qui défait les petites billes de la styromousse. Ces billes, chargées d'électricité statique, se collent partout et viennent contaminer toutes les autres matières.

Pour cette raison, la styromousse doit être collectée séparément des autres matières recyclables, et la ville nous demande d'aller le porter à l'écocentre. Il y a trois catégories de styromousse:

  • Les contenants alimentaires (contenants de restauration rapide, barquettes de viande, verre à café, etc.);
  • Les emballages de protection (pour appareils électroniques, électroménagers, protection hivernale et caissettes pour végétaux);
  • Les panneaux isolants utilisés dans la construction des bâtiments.

Pour en savoir plus sur le programme de la ville de Gatineau, suivez ce lien.

Si ça casse...ça passe !

Lorsque vous vous demandez si un objet qui semble être en styromousse peut vraiment être recyclé, voici un truc simple pour répondre à la question. Faites le test de plier l'objet. Si vous réussissez à le casser, c'est bien de la styromousse recyclable. Autrement, s'il fait juste se tordre sans casser, malheureusement cet objet doit prendre la direction de votre bac gris.

Suite au grand succès des premières collectes de styromousse en 2022, le comité environnement de l'Association des Résidents du Plateau organise en 2023, en collaboration avec plusieurs autres associations de quartier, une nouvelle série de trois collectes spéciales du styromousse en 2023 pour les emballages de protection ET les contenants alimentaires.

Les participants devront aller porter leurs sacs de styromousse eux-mêmes au point de dépôt le plus près de chez eux. L'adresse leur sera communiquée quelques jours avant la collecte. Il y aura environ 10 points de dépôt répartis à la grandeur du Plateau. L'autobus ramassera la styromousse aux points de dépôt et l'apportera à l'écocentre de Hull. Afin d'assurer le succès de ces collectes, nous aurons besoin de bénévoles pour aider à décharger l'autobus et à mettre la styromousse dans les grands sacs de recyclage de cette matière résiduelle.

Assurez-vous de rincer et nettoyer les contenants, de mettre votre styromousse dans un sac transparent  ainsi qu'à retirer toutes les étiquettes, pellicules de plastique, rubans adhésifs, clous, etc. ! 

Si ça casse, ça passe!

Comment participer ?

Vous avez de la styromousse de type emballage de protection ou contenant alimentaire ?

Remplissez ce formulaire pour vous inscrire et connaître le point de dépôt le plus près de chez vous !

    • Dates de 2023 : 4 février, 20 mai et 30 septembre.
    • Pour la collecte du 4 février 2023, les inscriptions sont présentement en cours.
    • Entre temps, il est possible d'aller porter votre styromousse directement à l'écocentre.

Merci de soutenir cette initiative écoresponsable ! Notre objectif: Encourager la ville à mettre en place un système de collecte régulier ET de proximité, pour éviter d'aller à l'écocentre.

Le comité environnement.

Envie de t'épanouir tout en restant physiquement actif?

Envie de relever de nouveaux défis et rencontrer de nouveaux amis?

Clique sur le bouton pour faire partie de notre équipe de bénévoles