La propreté du quartier, un effort de communauté!

La propreté du quartier, un effort de communauté!

Le grand ménage du printemps approche à grand pas.

Avec la fonte de la neige, nous pouvons déjà observer les déchets qui s'accumulent un peu partout.

Types de pollutions remarquées lors des activités du grand ménage :

    • Sacs d'excréments de chien lancé volontairement dans l'environnement
    • Excréments de chiens non ramassés
    • Publicité non désirées près des casiers postaux
    • Encombrants sur le bord des rues sans conformité avec la collecte de Dtritus de la ville de Gatineau (ex : meubles, télés, matelas)
    • Décharge d'encombrants à proximité de ruisseaux ou de boisés
    • Accumulation et débordements de déchets à proximité des bacs à ordure commerciaux et résidentiels

Certains citoyen.nes ont réalisés et réalisent toujours de belles initiatives pour contribuer à la propreté du quartier.

Voici deux témoignages de citoyens engagés.

Alessandra

'' J'ai déménagé au Plateau il y a un peu plus de deux ans et je suis, depuis ce moment-là, sous le charme de notre beau quartier. Qu'est-ce qu'il y a à ne pas aimer?

J'étais, alors, très déçue quand je me suis rendu compte qu'on trouvait sur certaines rues, surtout celles qui ont des complexes résidentiels ou des triplex/duplex, une énorme quantité de déchets sur les rues, les trottoirs, les lots de stationnements et, surtout, autour des boîtes postales. Certaines personnes choisissent de ne pas rapporter chez eux le courrier/la publicité qu'ils ne considèrent pas important, alors ils décident de laisser leurs papiers là, au sol, prêts à s'envoler. On se retrouvait alors avec une boîte postale complètement envahie de papiers mouillés, déchirées un peu partout et une rue de plus en plus sale. 

J'ai alors essayé de trouver une solution. Après avoir discuté avec la conseillère municipale et l'ARP, j'ai décidé de placer un bac de recyclage à côté des boites postales sur ma rue, en espérant que les voisins réagissent positivement. 

Je dois reconnaître que le bac a grandement aidé à garder l'environnement plus propre. J'étais bien contente de voir que d'autres voisins un peu plus loin avaient aussi placé un bac à côté de leurs boîtes postales, et leurs rues sont beaucoup plus belles depuis! 

Il y a plusieurs façons de faire notre part pour avoir une communauté plus propre et belle et de faire une petite contribution pour notre environnement! Ces papiers, ces bouteilles, ces canettes, ces cartons peuvent être recyclés! On peut empêcher qu'ils finissent dans nos rues, nos boisés ou même encore dans le ventre des animaux qui partagent l'environnement avec nous. 

Nous avons le grand ménage qui approche à grands pas, mais pourquoi ne pas garder un environnement propre et beau pendant 365 jours par année? ''

Nicolas:

''Je me suis inscrit avec ma famille au grand ménage de 2020 en pleine pandémie. Le secteur que j'ai sélectionné suivait le ruisseau Moore près du parc des Quatres Saisons. Nous avons tous été surpris par le nombre de sacs que nous avons ramassés en bordure du ruisseau longeant la rue de l'été et du Stratus/Cumulus!

Ça va faire maintenant 3 ans que ma famille et moi participons au grand ménage du Plateau. Je trouve très important d'impliquer les enfants dans cet effort. Ils sont notre génération future.

Lors de ma participation au grand ménage de 2020, je ne vois plus les déchets par terre de la même manière. Maintenant, lorsque je marche dans mon quartier ou avec mes enfants pour l'école, j'ai toujours un sac dans ma poche pour ramasser les déchets que je croise sur mon chemin. ''

 

Félicitations à Alexandra et Nicolas pour leurs initiatives!

 

Le 22 avril sera la journée de la terre. Si vous avez aussi des initiatives à nous partager, faites-nous-en part afin que nous puissions partager les bons coups de notre beau quartier!

 

Envoyez-nous par courriel vos initiatives et vos photos à [email protected]

Le comité environnement tient à remercier chaleureusement tous les citoyen.nes qui mettent en place petites et grandes initiatives afin de garder notre quartier en santé!