Jardin Communautaire Serge-Bertrand

Jardin Communautaire Serge-Bertrand

Le jardin communautaire Serge-Bertrand entame déjà sa 7ème saison en 2023. Il est réservé en priorité pour les résidents du plateau, composé de 64 lots au sol et 4 sur pilotis. Le jardin fait partie des 22 jardins communautaires et collectifs de la ville de Gatineau. 

Le principe du jardin communautaire est le suivant : chaque membre jardinier est responsable de l'entretien de son lot, il peut semer les variétés de légumes et fruits de son choix, dans le respect des règlements afin d'éviter les cultures envahissantes (ex: le maïs, tournesol, la menthe), et il est le bénéficiaire exclusif de sa récolte.

L'entretien des espaces communs est la responsabilité conjointe de tous les membres. À cet effet, des outils sont fournis gratuitement aux membres pour faire leurs semis, entretenir leur lot et le jardin. Il est également à noter qu'au jardin Serge-Bertrand, les membres ont accès à des arbres et arbustes fruitiers ainsi qu'à des fines herbes.

Même si l'hiver est très présent, déjà le jardin s'active. 

Les inscriptions sont terminées, les lots ont tous déjà été attribués.

C'est le temps de penser à faire l'achat de semence et certains vont planifier leurs semis. En effet, certains semis doivent être faits au cours des prochaines semaines, généralement en mars et avril, afin d'avoir des plants prêts à être transplantés au jardin. 

Les bénéfices de faire des semis sont nombreux, allant de l'économie d'argent au sentiment d'accomplissement, à l'accès à un plus grand nombre de variété en passant par le fait qu'il s'agit d'une activité agréable et belle activité avec des enfants. 

Plusieurs sources d'information existent, sur internet et à la bibliothèque, pour faire vos semis. Ceux qui débutent peuvent compter sur des variétés de légumes faciles à faire pousser telles que concombre, courgette, oignon, laitue, choux, poivron et tomates. Lors de l'achat de semences, on vous suggérera de faire les semis un certain nombre de semaines avant le dernier gel. À noter que pour la région de l'Outaouais, le jardinier paresseux suggère d'utiliser le 5 juin pour calculer la date pour faire les semis à l'intérieur. N'hésitez plus, commencez vos semis!

Nous invitons les gens à s'inscrire sur la liste d'attente s'ils souhaitent avoir une chance d'obtenir un lot et pour toutes questions reliées au jardin en nous contactant à [email protected]

Félicitations et merci à nos jardiniers qui s'impliquent de plus en plus, quelle belle collaboration. Bonne saison de jardinage!

Le comité Jardin Serge-Bertrand