Zéro déchet pour la Fête Foraine (28 mai)

La Fête foraine du Plateau sera accompagnée par le groupe Enviro Éduc-Action afin de nous aider à tendre vers l'objectif « Zéro déchet ».

Qu'est-ce qu'un événement zéro déchet?

Un événement zéro déchet vise la réduction de l'enfouissement des déchets générés par un événement. On tente d'y appliquer le principe des 3RV-E, ce qui signifie que l'on veut respecter, dans l'ordre, les actions suivantes:
1. Réduire à la source 2. Réutiliser 3. Recycler 4. Composter (Valoriser) 5. Éliminer (Jeter)

Impacts sur la production de déchets sur l'environnement et la société:

1. Pollution du sol : Le sol est surtout affecté par les types de gestion intensive, tels que les lieux d'enfouissement sanitaire et les dépôts en tranchée. Le sol est contaminé par le lixiviat : les « jus » toxiques issus des déchets.

2. Pollution de l'eau : La pollution de l'eau se réalise également par le lixiviat. Celui-ci peut s'infiltrer ensuite dans les rivières et les nappes phréatiques, l'eau que nous utilisons pour boire!

3. Pollution de l'air : Les dépotoirs et les sites d'enfouissement polluent l'air. L'élimination des déchets organiques produits des gaz tels que le méthane et le dioxyde de carbone, qui contribuent au réchauffement planétaire.

4. Transport des déchets : Les déchets de la ville de Gatineau parcours plus de 120 km pour être apportés au site d'enfouissement sanitaire de Lachute. Le transport occasionne une pollution sonore intensive pour les résidants ainsi qu'une grande pollution de l'air.