Je m'arrêterai dans ce deuxième article commémoratif à la création du journal et au logo de l'association.
Dès la fin de 1993, début 1994, Bernard Breton et Sylvie Lamarre initient la parution d'un premier journal. Ils recueilleront les articles et en feront l'édition. J'en ferai la révision linguistique et me chargerai de l'impression chez Imprimerie Vincent. Le but : la publication trimestrielle servira d'outil à la création d'un réseau de communication à l'intérieur du quartier.
Avec Carolyn Karpoff à la trésorerie, on établit des tarifs de publicité afin de financer la publication des 300 copies qui seront distribuées à chaque porte, grâce aux volontaires supervisés par Jeannine Doyle/Cormier. Monique Ferlatte/Paiement se charge d'aller rencontrer des entreprises nouvellement établies dans le quartier afin de recueillir leur publicité. Dès les premières parutions, le journal s'autofinance grâce aux publicités. En 2008, je crois, le journal devient virtuel et accessible aux dizaines de milliers de résidents par le biais d'Internet.
Les premiers mois de 1994 seront aussi consacrés à la création d'un logo représentatif du quartier. C'est à un graphiste professionnel, Jocelyn Renaud, qu'est confiée la tâche de créer cet insigne. On y retrouve en arrière-fond le dénivelé du plateau, près de la montagne du Parc de la Gatineau, les arbres de la forêt toute proche, les différents types de résidences et, bien sûr, en premier plan, les résidents constitués à majorité par les familles. Le logo sera affiché en page frontispice du journal et apparaîtra aussi sur le papier de correspondance. Il fera l'objet d'une mise à jour lors du 20è anniversaire de l'ARP, tout en conservant ses symboles premiers.
Passez un bel hiver!
Marc Jacques Girard