L’ARP et la nouvelle école secondaire

Depuis la création du concept du projet du C�"ur du village urbain du Plateau et de son adoption par la ville de Gatineau qui prévoyait l'implantation d'une école secondaire dans le village urbain du Plateau, l'ARP a appuyé de façon soutenue l'implantation d'une école secondaire dans le quartier du Plateau. Ce projet d'école secondaire constitue un élément important de ce grand projet et fait partie des plans d'avenir du quartier.

Au cours des dernières années le projet d'une école secondaire dans le Plateau a aussi été appuyé par la Députée provinciale de Hull, le conseiller municipal du secteur du Plateau et par le commissaire scolaire représentant le district du Plateau.

À notre grande surprise, la Présidente de la CSPO a indiqué dans un article, paru récemment dans un journal local, l'intention de la CSPO de construire cette école non plus dans le secteur du Plateau mais plus à l'ouest, dans le secteur Aylmer.

En résumé, les raisons invoquées par la présidente de la CSPO sont basées sur la nouvelle démographie de la région (surplus d'étudiants dans le secteur ouest- Aylmer - école Grande Rivière) et de places vacantes dans le secteur est- Hull - écoles de l'île et Mont-Bleu). Selon l'analyse de la CSPO, il serait plus économique de continuer de combler les places vacantes aux écoles de l'est avec les étudiants du Plateau et de construire une nouvelle école de 1800 places dans l'ouest. Cette proposition ne tient pas compte de la croissance démographique au centre, entre l'est et l'ouest, c'est- à- dire dans le secteur du Plateau.

Bien que nous soyons d'accord avec la CSPO sur l'impact de l'évolution démographique de notre région sur l'occupation des écoles secondaires et qui résulte d'une mauvaise répartition présente des écoles secondaires sur notre territoire, nous croyons fermement que la solution proposée par la CSPO ne fera que perpétuer ce problème a long terme. Nous croyons qu'il serait plus efficace dans une perspective à long terme de distribuer les écoles secondaires sur le territoire pour faire face à l'évolution future de la démographie de notre région et en les répartissant non pas dans les pôles est-ouest tel que proposé, mais dans un axe est (Hull ) centre ( Plateau ) et ouest ( Aylmer)

C est pourquoi l'ARP préconise plutôt une approche plus flexible qui comprendrait deux écoles secondaires plus petites, dont une serait érigée dans notre quartier (au centre) et l'autre dans le secteur ouest.

La construction de deux écoles offrirait ainsi une allocation plus efficace des ressources en assurant une meilleure distribution géographique. Comme en témoigne la situation présente, les poussées démographiques varient à travers le temps et une école dans le centre du territoire aura pour effet de diminuer les coûts de transport des élèves à court, moyen et long terme. La concentration d'une seule grosse école dans l'extrême ouest du secteur aurait pour effet d'accentuer ces coûts.

Les résidents du quartier attendent cette école depuis longtemps. La multiplication des écoles primaires dans le secteur fait en sorte que le projet d'école secondaire s'insère d'emblée dans l'ensemble de la continuité du projet éducatif du Plateau qui s'étendrait de la maternelle, en passant par l'école primaire jusqu'a l'école secondaire.

De plus, le fait que la Ville ait prévu depuis plusieurs années dans son plan d'aménagement un terrain pour la construction de l'école secondaire contribuerait à réduire les retards et les risques d'implantation d'une infrastructure aussi importante. On n'a qu'à souligner les difficultés que la CSPO a rencontrées lors de l'annonce récente d'une nouvelle école primaire à Aylmer qui a été mal reçue par de nombreux résidents avoisinant le parc Clétrem. Il y a, chez nous, une acceptabilité sociale véritable pour accueillir cette nouvelle école dans notre quartier.

Il faut aussi reconnaître que l'absence d'une école secondaire dans le quartier pourrait perpétuer la tendance des résidents de notre quartier à diriger leurs enfants  vers le secteur privé. Ceci n'est pas négligeable car il aurait pour effet de réduire la portée et l'efficacité du système public dans un des quartiers les plus dynamiques de la région. De plus, une école secondaire améliore la vitalité d'un quartier par les nombreuses ramifications sociales qu'elle génère.

Finalement, nous croyons qu'il serait plus que souhaitable que, dans cette période marquée par l'incertitude concernant la structure future des commissions scolaires, la CSPO soit véritablement à l'écoute des citoyens et des organismes représentant le milieu communautaire   afin que les décisions se prennent dans le meilleur intérêt des élèves, des parents et des contribuables.