ARP : Rétrospective des débuts pour célébrer 30 ans d’histoire

ARP : Rétrospective des débuts pour célébrer 30 ans d’histoire

C'est un insigne honneur que Karyn Vaucher, actuelle présidente de l'Association des résidents du Plateau, m'a fait en octobre dernier en me demandant à titre de président co-fondateur de l'ARP de faire cette série d'articles sur les débuts de notre association de quartier afin de souligner son 30ème anniversaire. 

Je ne reprendrai pas l'excellent et exhaustif Historique de l'Association des Résidents du Plateau 20ième anniversaire (1994-2014) écrit par Camille Renaud en novembre 2014. Je me contenterai seulement d'élaborer le plus justement possible le point de vue vécu de l'intérieur par ses membres fondateurs au cours de 1993 à 2000.             

Mai 1993, Pierre Chénier, alors conseiller municipal du nouveau quartier, dénommé par les entrepreneurs et agences immobilières « Plateau de la Capitale », tient une réunion d'information au cours de laquelle il évoque la possibilité de fonder une association de quartier et il invite des résidents intéressés à une rencontre visant à en analyser la possibilité.

Tous installés dans ce nouveau quartier il y a à peine un an, animés par la volonté de créer un sentiment d'appartenance au quartier et de donner aux jeunes des familles qui s'y installent le goût de prendre une part active au développement de leur nouvel environnement, c'est une douzaine de personnes que Pierre Chénier accueille chez lui pour discuter du projet. De mémoire, (on me pardonnera si j'en oublie) s'y retrouvent Marc-André Marleau, Suzanne Rollin, Raymond Carrier, Janine Doyle-Cormier, Caroline Karpoff, Karl Boutin, Sylvie Lamarre, Bernard Breton, Monique Ferlatte/Paiement, Richard Enright et moi-même.  

 D'ores et déjà, on y discute des démarches officielles nécessaires à la création de l'association: l'écriture d'une charte, la reconnaissance auprès de la Ville et du Ministère des institutions financières du Québec. Pierre Chénier nous informe que la Ville mettra à notre disposition une subvention de quelque 875$ pour nous aider à absorber les frais inhérents à la création de ce qui deviendra l'ARP. 

Dans les mois qui suivent, les rencontres se succèdent à la résidence des uns et des autres. On se distribue les tâches à accomplir et chacun, chacune en prend une qui correspond à un champ de compétences qui lui sied. Le principe est donc que chaque membre mette au profit du groupe un leadership précis dans ce qu'il accomplira. En termes simples, chaque membre est déjà professionnel dans son travail et sait quoi faire pour être efficace. Rapidement, s'ajoute aussi le plaisir du bénévolat par la complicité et la convivialité qui se développent au fil des rencontres et des activités. 

Marc-André Marleau est nommé président, Suzanne Rollin, vice-présidente, Raymond Carrier, secrétaire, Caroline Karpoff, trésorière, Sylvie Lamarre et Bernard Breton, au journal, Janine Doyle/Cormier, vérificatrice du budget des activités, Monique Ferlatte/Paiement en charge des commanditaires du journal, et moi-même comme porte-parole.

L'élaboration de la charte est faite dans les premières semaines. 

Les objectifs visés sont définis: 

  1. Participer à la conservation et à l'amélioration de la qualité de l'environnement physique, social, culturel et sportif des résidents;
  2. Servir d'outil à l'établissement d'un réseau de communication à l'intérieur du secteur;
  3. Assurer la représentation de l'opinion et des intérêts des résidents.

 Le choix d'un nom pour l'association repose sur le critère de la simplicité: ARP, (Association des résidents du Plateau) et la création d'un logo représentatif deviennent les priorités d'action. Très tôt, la création d'un journal de quartier comme outil de communication s'impose. 

Le 20 juillet 1994, l'ARP est constituée en personne morale sans but lucratif dans la catégorie Clubs de recréation au registre des entreprises du Québec.

Étant donné mon intention de parler des activités selon leur déroulement au cours des saisons, je vous entretiendrai d'abord d'une des premières menée avec un dévouement exceptionnel par Richard Enright: les patinoires.

Pendant environ 4 ans, Richard s'est occupé de la patinoire du Parc du Méridien; puis, de celle à l'École du Plateau à l'hiver 1997 et suivants. Suite à l'achalandage au Parc du Méridien, la Ville nous avait alors installé une autre patinoire à l'école du Plateau. La première année, un ami et quelques bénévoles l'ont aidé à assurer la surveillance à la patinoire du parc, et ce, 7 jours par semaine. Il y passait au moins 4 soirs par semaine de 18:00 à 22:00. Il y avait des heures réservées au hockey et d'autres au patinage seulement. Richard assurait aussi le déneigement. Un bénévolat d'exception!

 S'ajoute aussi dès ces premières années le Carnaval d'hiver sous l'égide de Monique Ferlatte/Paiement. Cette activité se tiendra au Parc du Méridien au congé de mars et se verra vite gratifiée par l'ajout de dégustation de sirop d'érable sur la neige.

Suivront au cours de mes prochains articles, les différentes activités développées au cours d'un cycle de 12 mois.

J'en profite enfin pour souhaiter à tous les bénévoles de l'ARP ainsi qu'à tous les résidents du quartier une Année 2024 toujours aussi engagée sur la voie du bien-être de notre communauté et du quartier. Puissions-nous continuer de développer ce sens de l'appartenance et de la fierté d'habiter au Plateau dans un esprit d'ouverture!

 

 Marc Jacques Girard