Projet de fermeture d’un tronçon de la rue Gamelin

La Commission de la capitale nationale (CCN) compte procéder rapidement à la fermeture d'un tronçon de 500 mètres de la rue Gamelin, entre la promenade de la Gatineau et la rue des Fées. Le conseil municipal de Gatineau a déjà pris les devants le 30 août 2011 en autorisant la fermeture éventuelle du tronçon Gamelin, trois conseillers s'y sont opposés: M. Mme Denise Laferrière, MM. Maxime Tremblay et Maxime Pedneaud-Jobin.

La CCN vise la réduction des impacts sur l'écosystème du lac des Fées ainsi qu'une meilleure canalisation des entrées au Parc de la Gatineau. Cette section du Parc est déjà lourdement hypothéquée par le fractionnement causé par les boulevards Saint-Raymond et des Allumettières, on peut se questionner sur les véritables gains environnementaux pouvant être réalisés. Or, la rue Gamelin est une voie utilisée par de très nombreux résidants de Gatineau pour se déplacer vers la portion nord du secteur Hull, en particulier vers l'Hôpital de Hull, le Cégep de l'Outaouais, la Cabane-en-bois rond, et des commerces sur Cité-des-Jeunes. Vers le sud, elle permet aussi d'accéder à l'UQO, au Conservatoire, à l'hôpital Pierre-Janet, au Centre Tétreau, au Parc Moussette sans compter qu'il est une voie d'accès au Parc pour les résidants de Wrightville et des secteurs à l'est de la Promenade. Les répercussions qu'aurait cette fermeture sur la circulation débouchant sur le boulevard Taché, le boulevard des Alumettières et le boulevard St-Raymond seraient très importantes, ces artères étant de plus en plus encombrées, sans compter les impacts sur la qualité de vie des gens vivant dans les communautés situées à proximité du Parc qui en seraient grandement affectées.

Nous invitons tous les résidants intéressés à faire connaître leur opposition à cette fermeture à se faire entendre lors des consultations de la CCN au début de 2012 (déplacements durables dans le parc de la Gatineau). Faites connaître votre point de vue aux autorités de la CCN : Mme Marie Lemay, Première Dirigeante ([email protected]) et la députée fédérale de Hull-Aylmer, Nycole Turmel ([email protected]). Une pétition sera affichée sur notre site web sous peu www.jardinstache.ca.

La fermeture de Gamelin accroîtra la congestion et donc la pollution et de plus coupera un lien important entre nos quartiers voisins. La ville de Gatineau n'a pas les moyens de perdre cette artère.

Vous pouvez signer la pétition en ligne.

Sylvie Turcotte, présidente, Association des résidants des Jardins Taché (ARJT)
[email protected]