L’ARP : 30 ans d’engagement culturel dans le Plateau

Le 20 juillet est devenu en 1969 une date mémorable pour l'humanité qui voyait le premier homme marcher sur la lune: « Un petit pas pour l'homme, mais un bon de géant pour l'humanité ». À une échelle plus réduite, le 20 juillet 1994 est devenu aussi pour l'ARP une date mémorable, celle de son accréditation comme organisme sans but lucratif dans la catégorie Clubs de recréation au registre des entreprises du Québec: « Un petit pas pour une association de quartier, mais un bon de géant pour la communauté qu'elle dessert », si l'on considère le chemin parcouru depuis 30 ans et l'ampleur du développement des services qu'elle offre au Plateau.

 Je m'arrêterai pour ce septième article commémoratif des 30 ans de l'ARP à deux activités qui se voulaient culturelles, hier, et encore maintenant pour l'une, parmi toutes celles proposées. 

La première est celle du Cinéma plein air. Initiée tôt dans la deuxième moitié de la décennie 90, cet événement se tient au Parc du Méridien, en soirée, au mois d'août au moment où les jours raccourcissent, vers 20 h 30. Il s'agit de la projection d'un film pour la famille projeté sur écran géant (en l'occurrence une structure de bois d'environ 4 par 5.5 mètres montée par la Ville). Le CA, sous la suggestion de Bernard Breton, choisit le film à projeter et ce dernier s'occupe de faire venir de Montréal la bobine 16 mm et de trouver le projecteur approprié. 

 Il n'y a aucuns frais d'entrée et on y offre boissons gazeuses, chips et évidemment le classique Pop Corn pour le modique coût de 1$ par item. Les familles s'y réunissent, apportent leurs chaises de parterre et passent une magnifique soirée sous les étoiles.  

 La deuxième a vu le jour il y a 24 ans, soit les Mardis classiques, aujourd'hui connue sous le vocable de Mardis musicaux. Proposée en 1999 aussi par Bernard Breton lorsque plusieurs membres fondateurs décident de passer le flambeau, cette activité novatrice voit le jour l'été 2001. Aux mois de juillet et août, en soirée, elle offre 4 concerts à l'extérieur. L'entrée est gratuite et les participants n'ont qu'à apporter leur chaise pour apprécier, bercés par une brise légère, les prestations de musiciens connus ou en émergence. La Ville, à titre de partenaire, construit une scène au besoin. Et la contribution des commanditaires sert à payer les musiciens.   

Profitez bien des Mardis musicaux!                                                    

Marc Jacques Girard

Président co-fondateur de l'ARP

 

Plongez dans l'histoire captivante de l'ARP! Cliquez sur le bouton pour découvrir le sixième article de notre série spéciale célébrant nos 30 ans d'histoire.

Découvrir maintenant