Les débuts de nos initiatives : Implication des jeunes dans le développement du Plateau.
Le mois d'avril a été dès les débuts de l'ARP prétexte à créer des groupes d'achats visant à minimiser pour les nouveaux propriétaires les dépenses relatives à la prise de possession de leur nouvelle maison.
C'est ainsi qu'on a lancé des appels d'offre via le Journal de l'ARP à différentes entreprises pour paver les entrées, faire l'aménagement paysagiste, offrir à prix réduit l'achat de plantes et d'arbustes décoratifs, et assurer le déneigement l'hiver. Activité qui a beaucoup plu aux nouveaux résidents si l'on en juge par le nombre de participants qui s'y étaient inscrits.
Quelque 3 ans après le début de son existence, il fut proposé d'intégrer sur le conseil d'administration un ou une ado afin de développer le sens d'identification et d'appartenance au quartier chez les jeunes et nous assurer d'avoir un pouls juste des jeunes. C'est Sonia Sabourin qui s'ajouta à l'équipe. Après l'avoir contactée dernièrement et avec son consentement, je vous fais joindre le magnifique texte qu'elle m'a envoyé.
« Bonjour Marc Jacques,
J'ai fait quelques recherches. J'ai commencé à participer aux activités de quartier en tant que bénévole en première secondaire (en 1997-1998). Je devais compléter des heures de bénévolat dans le cadre de mon programme d'études internationales. J'avais joins pour la première fois les rencontres du conseil d'administration cette année-là pour donner mon opinion d'ado sur les dossiers courants... Au cours des années, j'ai pu participer aux rencontres régulièrement et donner mes idées sur des dossiers comme les activités à la salle communautaire de l'école du Plateau. J'ai assisté au conseil d'administration pendant plusieurs années, 4 ans au moins, en plus de participer aux activités de l'association.
C'est mon implication dans le quartier qui m'a inspirée à joindre la Commission jeunesse de la Ville de Hull (en 2000, je pense); puis, à la Commission jeunesse dans la nouvelle ville fusionnée de Gatineau (2002) jusqu'à la fin de mes études secondaires.
Le conseil d'administration de l'ARP a vu une valeur à accueillir les commentaires et suggestions d'une ado comme moi. Ce fût une belle expérience pour comprendre le fonctionnement des décisions de la Ville et le pouvoir des citoyens à faire bouger les choses en fonction de leurs besoins et leurs intérêts. J'ai pu voir le pouvoir d'écouter les ados au sein de l'administration municipale avec la Commission Jeunesse, surtout avec l'ouverture du Centre pour ados et Skate parc du boulevard St-Raymond. J'ai même participé à peindre les murs pour l'ouverture.
Maintenant, j'ai le privilège de servir un autre quartier de Gatineau dans le Village Victor-Beaudry du secteur Aylmer. Je suis secrétaire du conseil d'administration de l'association de quartier. C'est maintenant mon tour de faire la place aux jeunes. J'avoue être encore abonnée au bulletin électronique de l'ARP. J'aime les suivre et voir comment le quartier se développe. »
Un gros merci à toi, Sonia, pour cette évaluation valorisante de ta participation et surtout l'impact que ton implication a eu sur ta carrière.
Je vous souhaite un beau mois d'avril tout en embellissement de vos propriétés et de vos jardins, ainsi qu'à votre contribution participative individuelle au quotidien visant à garder notre quartier propre et attrayant.
Cordialement,
Marc Jacques Girard
Président co-fondateur de l'ARP