25 Seto – Un tour du chapeau qu’on ne célèbre pas au Plateau

25 Seto – Un tour du chapeau qu’on ne célèbre pas au Plateau

Le 6 juillet 2021, le conseil municipal a voté majoritairement en faveur d'un projet de construction d'une résidence privée pour aîné.es, de 10 étages et 357 logements, au 25 rue Seto, au mégacentre Destination Vanier. C'est la troisième décision en trois ans qui appuie un projet dans ce secteur allant à l'encontre de la volonté de la conseillère Maude Marquis-Bissonnette, et de citoyen.nes de Gatineau, qui favorisent plutôt un modèle de développement résidentiel et commercial mieux intégré aux besoins d'aujourd'hui de la communauté. Un modèle qui affecte de plus en plus négativement notre quartier aux intersections engorgées, dont le nombre d'habitants dépasse ceux de Masson-Angers et de Buckingham.

ll est préoccupant que le promoteur du projet de résidence demande la journée même du vote le retrait d'une dérogation mineure voulant diminuer le nombre de stationnements pour vélos pour les occupants de sa résidence. Il est aussi troublant que le conseil soutient un projet dont le concept dépend de la vente d'une parcelle d'un terrain municipal déboisé illégalement, qui devra être autorisée dans le futur. Le public ne sait peut-être pas que les promoteurs de Destination Vanier planifient construire un, possiblement deux bâtiments supplémentaires de 10 étages sur leurs terrains, en sus du bâtiment du 25 Seto, puisque ces informations sont évoquées dans les annexes d'une analyse de projet réalisée en septembre 2019. C'est pourtant une donnée qui illustre bien les défis de la planification d'ensemble de ce secteur, dont celui d'accorder densification bien pensée et mobilité urbaine. Il est enfin éclairant qu'un promoteur propose, juste avant le vote, d'acheter 100 « arbres fruitiers matures », de les planter là où la Ville le lui indiquera, et de faire connaître cette offre par des élu.es. 100 arbres, quelle aubaine pour compenser plus de 6 000 m2 d'un écosystème forestier (merci, outils du Géoportail d'urbanisme). Certains conseillers et conseillères n'ont pas été dupes. Nous non plus.

L'approbation du 25 Seto est un autre revers pour ces Gatinois.es qui s'inquiètent du peu d'effort mis pour présenter une vision d'ensemble capable de concilier ces projets immobiliers avec la qualité de vie des résidents du quartier. Ils doivent se désoler aussi du manque apparent de vigilance pour la protection de l'intégralité de notre territoire municipal dans ce dossier.

L'Association des résidents du Plateau (ARP) a facilité la prise de parole éclairée des citoyen.es en les renseignant sur ses médias sociaux. Elle a interpellé le comité consultatif d'urbanisme (CCU) pour obtenir des réponses précises à ses questions, offert directement au conseil un complément d'information, soumis un mémoire de 14 pages en appui à la consultation publique obligatoire sur ce projet, et recommandé le rejet de ce projet dans sa forme actuelle. L'ARP souhaite soutenir un développement écoresponsable, bien planifié et intégré à sa communauté.

Les citoyens et citoyennes doivent être sûrs de pouvoir compter sur la rigueur des professionnels municipaux et du conseil dans l'examen des données probantes, pour que le conseil prenne les meilleures décisions, car celles-ci les affectent au premier plan. Surtout, ils doivent avoir confiance dans la capacité du conseil de s'élever au-dessus des aspects techniques des projets pour comprendre d'abord, et défendre ensuite, leurs intérêts. Le coeur du débat du vote du 6 juillet aurait dû porter sur les qualités architecturales et écoresponsables du projet, sur la recherche de son acceptabilité sociale et de son intégration réussie dans son milieu d'insertion. On en a malheureusement fait l'économie. Les débats sur le 25 Seto entendus au caucus préparatoire du conseil municipal du 6 juillet sont à ce sujet des plus révélateurs.

Le conseil municipal est souverain dans ses décisions, mais cette souveraineté est bien amère à accepter cette fois pour la population du Plateau et des environs. C'est avec une vive déception que l'ARP prend acte de la décision d'une majorité d'élu.es de développer le Plateau en tenant davantage compte des intérêts de promoteurs plutôt que du mieux-vivre de ses habitants.

Nous espérions tellement mieux.

 

Daniel Rosset, président de l'Association des résidents du Plateau, au nom du conseil d'administration.

Le 8 juillet 2021

Le Droit, 7 juillet 2021 : Destination Vanier: feu vert pour le projet au 25 rue Seto

https://www.ledroit.com/actualites/gatineau/destination-vanier-feu-vert-pour-le-projet-au-25-rue-seto-a962e30f1d703f5b6a31784daf2d2ac8?q=destination%20vanier

Lien vers le mémoire de l'ARP : https://residentsduplateau.com/wp-content/uploads/2021/07/Consultation-publique-Demandes-derogations-mineures-et-usage-conditionnel-ARP-20210628.pdf

Source de l'image : Représentation d'artiste tirée du document Analyse de projet - Comité consultatif d'urbanisme - 305e séance - 21 juin 2021, produit par la Ville de Gatineau.