Le comité d'urbanisme de l'ARP a été fort occupé ces derniers mois. Voici un bref compte rendu des principaux dossiers.
Écocentre de l'Ouest
Pour répondre aux préoccupations exprimés par les résidents lors des consultations tenu au printemps 2022 sur la proposition de changement de zonage pour l'établissement d'un écocentre de l'ouest en bordure du chemin Vanier, la ville de Gatineau a mis sur pied un groupe de travail du futur écocentre de l'ouest au printemps 2023. Le groupe de travail avait comme mandat de se pencher sur l'emplacement d'un site pour le futur écocentre de l'ouest, d'évaluer son impact sur l'environnement et ses impacts sur le voisinage. Le groupe de travail est composé de citoyen.ne.s de la ville de Gatineau, de deux organismes du milieu, de représentants de la ville de Gatineau, le tout animé par un facilitateur pour diriger la table de travail, les rencontres et la rédaction du rapport. L' ARP a participé aux travaux. Le groupe de travail a tenu plusieurs rencontres, rencontré plusieurs consultants, fait une visite du site et le rapport contenant une série de recommandations sera soumis à la direction de la ville à la fin août. Le rapport devrait être rendu public cet automne. Les écocentres offrent aux citoyens de se départir de différentes matières récupérables de manières responsables tel que les encombrants déchets, les résidus de construction, des matières compostables et recyclables, des produits électroniques, des résidus domestiques dangereux, les pneus, les métaux, les textiles, des bardeaux d'asphalte et le styromousse.
Développement sur le chemin Vanier- Contrôle intérimaire
L'hiver dernier, L'ARP a appuyé les démarches de la conseillère municipale du Plateau, Bettyna Bélizaire, pour que la ville adopte un règlement de contrôle intérimaire restreignant le développement immobilier au Plateau et dans le secteur ouest de la ville de Gatineau. Le secteur du Plateau a connu un développement immobilier très important au cours des dernières années et les infrastructures tel que routes, services publics tel que transports publics, parcs, écoles, loisirs, équipements sportifs n'arrivent pas à suivre la cadence. La situation est d'autant plus criante le long du chemin Vanier en bordure du centre commercial Destination Vanier.
Au conseil municipal du 4 juillet dernier, la ville a rejeté la demande d'un promoteur pour la construction d'un établissement de 10 étages comprenant 430 logis du côté ouest du chemin Vanier dans le district de Deschênes. L'ARP a entrepris des démarches auprès de la conseillère municipale de Deschênes, Caroline Murray. Cette dernière a su convaincre une majorité de conseillers au conseil municipal pour rejeter la proposition. L'ARP tient à souligner les démarches et efforts de la conseillère Caroline Murray.
Parc Central- Prochaines phases de développement
L'ARP a participé aux consultations sur les prochaines phases du parc Central. La ville a embauché une firme de consultant qui a produit un plan directeur d'aménagement du Parc Central. Plusieurs rencontres ont eu lieu cet hiver et le printemps dernier. La ville devrait procéder à des consultations publiques cet automne. Nous vous encourageons à participer en grand nombre pour donner suite aux prochaines phases de développement du parc central.
Je vous souhaite de passer un été agréable et au plaisir de vous rencontrer.
Alain Pilon, responsable du comité d'urbanisme de l'ARP.