Un voyage inoubliable pour le club de karaté du Plateau

Un voyage inoubliable pour le club de karaté du Plateau

Unis par le karaté : un voyage d'équipe au Japon

par Nicoleta Sobraneschi et Nicholas Brand Reyes

 

Certaines expériences dans la vie viennent nous marquer plus que d'autres. Pour certains c'est l'atteinte d'un objectif unique et pour d'autres c'est le voyage de toute une vie. Lorsqu'il s'agit des athlètes de l'association des résidents du Plateau, les deux s'appliquent. Comme le mentionne un de nos athlètes, Nicholas Brand Reyes : « Pour moi l'expérience au Japon fut une excellente opportunité. » Les autres athlètes affirment être du même avis. Le Japon fut plus qu'un simple voyage touristique, ce fut un point tournant dans notre vie en tant qu'athlètes.

La fameuse Wado - Kai International Cup 2025, une compétition de karaté qui a lieu tous les cinq ans, était l'événement principal de notre voyage. Notre équipe de compétiteurs : Dominic Julien, Tristan Hagman, Nicoleta Sobraneschi, Nicholas Brand Reyes et notre entraîneur, Sensei Simon Raybould, ont représenté le Canada avec nos camarades de l'équipe compétitrice de l'Alberta et de la Colombie Britannique incluant Norma Foster, la présidente de JKF Wado Kai Canada qui a reçu un prix d'excellence pour sa contribution à ce sport et son épanouissement. Sans oublier Chloë Raybould qui a remporté une médaille de bronze dans sa division de combat d'équipe aux côtés de ses coéquipières Danae Fell et Ethan Strohbach. Voir notre équipe ainsi que les autres compétiteurs de notre style de karaté s'unir à un tel niveau compétitif, est un sentiment incroyable qui rend fiers du travail que nous faisons ici dans notre dojo. Il est donc juste de dire que l'expérience gagnée dans le cadre de la compétition était précieuse et enrichissante. De plus, nous avons créé des liens importants avec des personnes de partout dans le monde, incluant l'Angleterre, l'Irlande, les États-Unis et nos amies de la Serbie notamment Tanja Petrovic qui nous a rendu visite en mai à notre camp d'entraînement à Niagara Falls. 

Notre dojo a également bénéficié grandement de notre participation à une variété d'entraînements et au « Seminar Technique » de la Coupe Internationale, un point culminant de notre séjour. Nous avons eu la chance de rencontrer de nombreux Senseis japonais renommés qui nous ont tous transmis une part de leurs connaissances. À travers ces entraînements, nous avons pu vivre une immersion dans des styles d'enseignement propres à des dojos japonais et nous avons suivi des routines uniques que nous ne connaissions pas auparavant. Durant les entraînements de tous les jours, nous avons également pu pratiquer avec d'autres membres de notre style provenant de partout dans le monde. L'ambiance débordait d'une soif d'apprentissage car nous pouvions tous apprendre non seulement des Senseis, mais aussi les uns des autres. Durant le « Seminar Technique », deux athlètes du dojo, Nicholas Brand Reyes ainsi que Tristan Hagman, ont également pu bénéficier d'une expérience unique; un examen de ceinture noire devant un jury japonais. Il s'agit d'une épreuve exigeante qui détermine si on est à la hauteur des attentes japonaises en tant que karatékas canadiens. Tous deux ont démontré un niveau d'exécution exemplaire pour leurs connaissances actuelles. Pour sa part, notre Sensei, Simon Raybould, a effectué un examen d'instructeur, qu'il a glorieusement réussi.

En conclusion, notre implication dans ces événements nous a permis d'acquérir des connaissances qui nous permettront d'évoluer en tant qu'individus et athlètes. Cette approche d'une nouvelle façon de faire nous a aidés à voir l'ensemble du sport sous un angle différent pour lequel nous sommes reconnaissants. Cette année marque également une étape importante pour notre programme de karaté, qui célèbre 15 années d'existence. Depuis le début, nous avons traversé des périodes difficiles, notamment la pandémie, mais être ici, plus fort que jamais, est une vraie fierté. Que cela soit seulement le début de plusieurs années à venir.