Lors du 18, 19 et 20 mai dernier, le groupe de travail de plantation du comité environnement a planté 31 arbres au bassin Ganymède. Ce projet de reboisement regroupait plusieurs espèces indigènes ainsi que des arbres et arbustes à petits fruits. Une migration importante de jaseur boréal a été observée très tôt au printemps et ces arbres pourront les nourrir lors de leur remontée vers le nord. Lorsque l'on veut à planter, il faut aussi être conscient de l'environnement dans lequel nous plantons.
Cette plantation n'aurait pas eu lieu sans l'engagement de Jean Damascène, Alessandra Merino, Sylvie Fillion du jardin Serge-Bertrand, Myriam Gemme du CREDDO, Simon Landry de la ville de Gatineau et Marie-Eve Charlebois dans la planification de l'événement.
Le comité tient à remercier la participation de la classe de Mme Rosine de l'école des Deux-Ruisseaux ainsi que les élèves et les parents bénévoles. Merci au jardin communautaire Serge-Bertrand pour le prêt d'outils, à la ville de Gatineau à travers le soutien au Fonds vert et aux généreux/ses voisins/nes de la rue du Frimas qui nous ont donné accès à leur cour pour le transport des arbres et l'accès à l'eau.
Il est aussi important de mentionner l'aide des bénévoles sur le terrain : Amélie Beaupré-Moreau, Emmanuel Franco-Laporte, Jocelyne Richard, Jean Damascène, Alessandra Merino ainsi que sa grande fille Brielle, Alain Pilon, Nicolas Picard, Marie-Eve Charlebois, Marc Bertrand, John et sa conjointe Rhiannon. Grâce au travail d'une douzaine de bénévoles, tout le quartier pourra voir grandir ses arbres et être témoin de la richesse de la biodiversité de cet espace vert.
Votre engagement envers la reforestation de notre milieu est inspirant et pour cela la communauté vous dit un grand merci!
Pour voir toutes les photos, rendez-vous sur cette page.
Nous ne nous arrêterons pas là! Une autre plantation se prépare déjà dans le coin du bassin de rétention de la rue du Pirée. Si vous désirez soumettre un emplacement à reverdir, faites-nous en part.
À bientôt pour de nouveaux projets de verdissement passionnants.
Le comité environnement