Récolte frugale

Récolte frugale

Récolte frugale : allons aux pommes et bien plus sur le Plateau !  

Cette année l'Association des résidents du Plateau (ARP) et Horti-Cité travaillent ensemble afin de mettre en place le projet Récolte Frugale dans notre quartier, une initiative de cueillette citoyenne de fruits et de noix en milieu urbain. Serez-vous des nôtres?

Le projet Récolte Frugale est porté par Horti-Cité, un organisme dont la mission est de transformer Gatineau en une ville nourricière et d'augmenter la résilience du système alimentaire de nos communautés. En encourageant la participation citoyenne des propriétaires d'arbres fruitiers et des cueilleurs bénévoles, le projet Récolte Frugale vise à lutter contre le gaspillage alimentaire et à promouvoir l'alimentation locale à Gatineau.

Le concept, une équipe de cueilleurs bénévoles se rend sur des terrains publics ou chez des particuliers possédant un ou des arbres fruitiers. Un tiers des récoltes est remis au propriétaire de l'arbre, le deuxième tiers est partagé entre les bénévoles impliqués dans la cueillette, tandis que le dernier tiers est généreusement offert aux organismes qui luttent contre l'insécurité alimentaire.

Vous-êtes propriétaires d'arbres fruitiers sur le Plateau? Vous serez donc doublement gagnants ! En plus de contribuer à une bonne action, vous bénéficierez de l'aide d'une équipe de bénévoles enthousiastes. Cette équipe sera accompagnée par des chefs de cueillette expérimentés d'Horti-Cité qui vous assisteront dans la récolte de vos arbres fruitiers. Comme vous le savez, cela peut-être une tâche ardue si vous êtes seul(e) ou avez peu de temps à y consacrer.  Les bénévoles s'engageront à respecter les règles de bienséance lors des interventions.

La récolte urbaine, des expériences concluantes

Une première version de Récolte Frugale a été initiée entre 2017 et 2019 par madame Lynne Champoux-Williams suivi d'une version 2.0 en 2021 en tant que projet pilote d'Horti-Cité dans le quartier de Wrightville. Forte de cette expérience, Horti-Cité vise à étendre le projet dans plusieurs quartiers.

Cette initiative s'inscrit dans la lignée de nombreux collectifs de cueillette urbaine de fruits qui opèrent depuis plus d'une décennie, tels que Hidden Harvest à Ottawa et les Fruits Défendus à Montréal. En 2022, chacun de ces deux collectifs ont organisé plus de 80 récoltes de fruits urbains, cumulant ainsi entre 2600 et 4600 kg de fruits[1],[2]. Ces chiffres illustrent l'impact considérable de ce type de collectif lorsque des citoyens unissent leurs forces, leur générosité et leur esprit communautaire. Imaginez ce que pourrait devenir la ville de Gatineau et le Plateau dans les années à venir.

Pourquoi le Plateau?

Notre quartier regorge d'arbres fruitiers, ce qui en fait un endroit idéal pour une telle initiative. De plus, si les propriétaires d'arbres du Plateau se manifestent, les fruits récoltés iront à la Banque alimentaire Le Chemin, partenaire de Moisson Outaouais et de l'ARP.  Des fruits frais seront remis à des résidents et des familles du Plateau qui ont en besoin. L'insécurité alimentaire frappe de plus en plus notre communauté, notamment avec la flambée des prix. Ceci est une belle occasion de faire un beau geste tout en réduisant l'empreinte environnementale. En effet, Horti-Cité disposera de vélos-cargos électriques spécialement équipés pour le transport des récoltes.

Comment participer

Vous possédez un arbre fruitier ou vous voulez vous impliquer en tant que cueilleur bénévole, remplissez le formulaire à cette adresse : https://www.horticite.com/recolte-frugale. Un membre d'Horti-Cité communiquera avec vous pour les prochaines étapes. Vous pouvez communiquer directement avec eux si vous avez des questions sur le projet Récolte Frugale à : [email protected]

N'hésitez pas à partager cette information avec vos voisins, vos amis et les propriétaires d'arbres fruitiers de votre secteur. Vous pouvez aussi planter un arbre fruitier dans votre jardin. La production de fruits peut prendre quelques années, vous serez donc prêt pour les années à venir.

Vous désirez vous impliquer plus étroitement dans des projets en lien avec des fruitiers sur le Plateau (ou tout autre projet), n'hésitez pas à communiquez avec l'ARP à : [email protected]

Rejoignez-nous dans cette belle aventure. Ensemble, cultivons le Plateau, enracinons l'entraide!

 

Sonia Ben-Amor

Membre du Conseil d'administration, ARP

[1] https://santropolroulant.org/wp-content/uploads/2023/03/AR2022_final_web.pdf

[2] https://ottawa.hiddenharvest.ca/impact