Plaques ontariennes à Gatineau : quel impact?

Plaques ontariennes à Gatineau : quel impact?

Le 2 avril dernier, l'Observatoire du développement de l'Outaouais (ODO) a publié une étude citoyenne intitulée «Estimation du nombre de logements dans les districts du Plateau et du nord de Mitigomijokan occupés par des Ontariens et impacts économiques». Cette recherche vise à mieux comprendre l'ampleur de l'évitement fiscal dans ces quartiers en forte croissance de Gatineau, en s'appuyant sur un nouvel indicateur basé sur le dénombrement anonyme des plaques d'immatriculation en période nocturne.

Plus de 13 000 plaques ont été recensées, réparties selon trois types d'habitations : ou maisons unifamiliales, petits multiplex et grands multiplex. Les résultats révèlent qu'environ 13,6 % des logements du Plateau et du nord de Mitigomijokan pourraient être occupés par des résidents déclarant leurs impôts en Ontario. Ce taux varie selon le type de logement : 5,5 % pour les maisons unifamiliales, 15,4 % pour les petits multiplex, et 25,9 % pour les grands multiplex. Les concentrations les plus élevées sont observées dans les secteurs plus récents du Plateau.

Bien que les données économiques du rapport soient fournies à titre indicatif, elles illustrent des scénarios hypothétiques mais plausibles quant aux sommes potentielles échappant au fisc et, indirectement, à la Ville de Gatineau, si un nombre significatif de résidents gatinois détenteurs de plaques ontariennes versaient injustement leurs impôts en Ontario.

Ces résultats soulignent l'importance de poursuivre la recherche, d'améliorer les indicateurs, et de mieux comprendre les facteurs qui motivent ces choix résidentiels à incidence fiscale significative.

Pour en savoir plus :
Consultez l'étude complète : https://shorturl.at/FMOXr
Accédez à la version abrégée : https://shorturl.at/MViXp