Septembre 2011
Chers résidents et résidentes du Plateau,
C'est avec plaisir que je m'adresse à vous en tant que nouveau président de l'Association des résidents du Plateau. C'est avec enthousiasme que j'aborde ce mandat car nombreux sont les dossiers et les projets qui contribueront à forger cette vie de quartier et l'esprit d'appartenance à notre communauté que nous tentons toujours de développer plus à fond. Il est évident que c'est la qualité de cette vie de quartier qui contribue à bâtir notre attachement à notre environnement et rehausser la valeur que nous y fondons. C'est pourquoi l'ARP tentera non seulement de pérenniser les activités qu'elle a créées mais s'efforcera aussi d'en développer de nouvelles pour les résidents de tous âges et tous horizons. Pour ce faire elle travaillera de concert avec les représentants municipaux et les divers organismes municipaux pertinents.
Je profite de l'occasion pour féliciter tous les membres de l'ARP ainsi que les bénévoles qui ont donné tant d'heures bénévoles qui ont été nécessaires à la réalisation de toutes les activités de l'ARP durant la dernière année. Je tiens particulièrement à souligner l'incroyable travail effectué par mon prédécesseur à la présidence de l'ARP, Mme Jacinthe Asselin. En effet, peu de gens imaginent l'investissement personnel nécessaire à la réalisation d'activités telles que les boums du Plateau, l'épluchette de blé d'Inde, les marchés aux puces, le nettoyage des berges, la Fête de Noël, la production du Journal de l'ARP pour ne mentionner que celles-ci. Toutefois, force est de constater que de chapeauter tout ce travail demande un investissement personnel quasi permanent. Bravo encore Jacinthe! Du même souffle, je voudrais féliciter et accueillir les nouveaux membres de l'association qui ont accepté de s'investir pour une année d'activités car les défis seront nombreux mais les gratifications seront certainement au rendez-vous.
L'ARP s'est donnée comme mission de favoriser le développement de la vie communautaire mais elle s'est aussi donnée le mandat de veiller, en étroite collaboration avec ses représentants municipaux, au développement du Plateau afin qu'il corresponde le mieux possible aux besoins de sa population. C'est ainsi qu'il y a maintenant un peu plus de deux ans, l'ARP a développé un document sur la sécurité routière au Plateau, document qui fut remis à la Ville de Gatineau afin qu'elle puisse en tenir compte dans sa planification urbaine. L'ARP a l'intention d'actualiser ce rapport afin qu'il reflète les nouvelles réalités du Plateau et qu'il conserve sa pertinence. Aussi, le dossier du développement du c�"ur du village sera suivi de près par l'ARP car s'il n'est pas un dossier à court terme, il constitue néanmoins un aspect majeur dans le développement de notre communauté. Je vous invite donc à consulter la documentation s'y rapportant qui sera mise à votre disposition sur notre site web.
Le dossier du développement du Centre communautaire du Plateau fera aussi part de nos priorités car avec ses 15,000 habitants et, à terme ses 30,000 habitants, le Plateau ne pourra se suffire de l'actuel centre communautaire situé à l'École du Plateau. Aussi, l'ARP maintiendra un lien étroit avec la CSPO par le biais de son commissaire scolaire afin de veiller à ce que celle-ci tienne compte des besoins des résidents en matière d'éducation, que ce soit en ce qui concerne le découpage scolaire, l'accès aux locaux ou au développement de l'infrastructure scolaire du Plateau. Finalement, l'ARP réitèrera auprès de la Ville de Gatineau les aspirations et les besoins des résidents du Plateau afin que les services prodigués par celle-ci reflètent pleinement sa vision stratégique et maintiennent une pleine cohérence avec l'évolution de la réalité géographique du Plateau. Je termine en vous enjoignant à communiquer avec nous par le biais de notre site web pour nous faire part de vos points de vue, questions, suggestions ainsi que pour tout autre sujets que vous pourriez vouloir partager avec nous. Je vous souhaite donc à tous et à toutes un excellent été 2011!
F. Mercier Président de l'ARP