MISE À JOUR DU 3 JUILLET 2021
La consultation publique écrite de la Ville de Gatineau sur le projet de construction d'un bâtiment résidentiel de dix étages avec 357 logements au 25 rue Seto, dans le mégacentre Destination Vanier, est terminée depuis le 29 juin 2021. L'Association des résidents du Plateau (l'ARP) vous informe qu'elle a soumis un mémoire dans le cadre de cette consultation qui portait sur une demande d'usage conditionnel et de dérogations mineures. Vous pourrez consulter ce mémoire en cliquant sur le lien ci-dessous:
Positions de l'ARP en bref
- Demande d'usage conditionnel : L'ARP recommande le rejet par le Conseil municipal, le 6 juillet, de la demande d'usage conditionnel autorisant la construction d'une résidence pour ainés de 10 étages et 357 logements au 25, rue Seto.
L'ARP souhaite que le projet soit examiné ultérieurement, une fois les conclusions de l'enquête d'infraction sur le déboisement et le nivellement d'un terrain municipal partagées avec le conseil, et l'achat préalable d'une partie du terrain municipal nécessaire au requérant autorisé par le conseil municipal. D'autres considérations sont aussi identifiées dans le mémoire.
Dans les circonstances actuelles, l'ARP n'est pas favorable au projet de construction du 25 rue Seto.
1.2 Dérogations mineures : L'ARP recommande au conseil de les refuser dans les circonstances. Elle offre plutôt des commentaires qu'elle souhaite voir pris en compte dans l'étude des futurs dossiers soumis par les promoteurs de Destination Vanier.
Informations publiques sur le projet
L'avis de demande de dérogations mineures et d'usages conditionnels est téléchargeable ici : https://www.gatineau.ca/upload/avis_publics/20216914191_04_-_dm_-_uc__conseil_6_juillet_2021.pdf
Le document présentant l'analyse de ce projet est téléchargeable ici : https://www.gatineau.ca/upload/avis_publics/2021622115524_2002547595_16_-_25__rue_seto.pdf
Le projet de construction doit être autorisé par le conseil municipal puisqu'il s'agit d'un projet résidentiel comprenant 100 logements et plus.
Le projet de construction propose également que des dérogations à la règlementation en vigueur soient autorisées. La demande de dérogations mineures vise à :
- réduire la marge avant minimale de 6,5 m à 3,6 m.
- réduire la marge arrière minimale de 10 m à 7 m;
- réduire le nombre minimum de cases de stationnement de 401 à 273;
- réduire le nombre minimal de stationnements pour vélos de 96 à 20;
- réduire la distance minimale entre un mur du bâtiment principal et une aire de stationnement hors rue de 6 m à 2,4 m.
Source de l'image :
Représentation d'artiste tirée du document Analyse de projet - Comité consultatif d'urbanisme - 305e séance - 21 juin 2021, produit par la Ville de Gatineau.