Nous vous avons entendu et nous avons pris position concernant le déboissement d'un boisé de protection près du cinéma Start Cité et boul. Des grives.
Nous avons envoyé une lettre à la mairesse de Gatineau hier pour appuyer la demande de la conseillère municipale Bettyna Bélizaire d'arrêter les travaux jusqu'à ce qu'un projet soit déposé par le promoteur au comité consultatif d'urbanisme pour approbation par le conseil municipal.
Le temps presse avant qu' il ne reste plus rien du boisé, d'où l'urgence de cette demande.
Voici un extrait du réglement 225-2004 sur les boisés de protection.
"Boisés de protection/intégration L'abattage d'arbres est prohibé sur un terrain ou partie de terrain situé dans un secteur identifié «boisé de protection/intégration» tel qu'illustré à la planche intitulée «Territoire d'intérêt particulier «Conservation et protection des boisés urbains»» et jointe au règlement comme annexe A. (Règlement numéro 225-1-2005)
Le conseil peut approuver tout nouveau projet de développement situé en tout ou en partie dans un secteur identifié «boisé de protection/ intégration» sous réserve du dépôt d'une étude de caractérisation du boisé et de son acceptation par le conseil. L'étude de caractérisation du boisé doit porter sur l'ensemble du projet de développement."
Selon nos informations, le projet n'est pas passé par le Comité consultatif d'urbanisme pour approbation par le Conseil municipal.
De plus, il semblerait que l'étude de caractérisation du boisé par le promoteur date de plus de dix ans.
Nous aimerions donc avoir des réponses à ce sujet par la ville.
Ci-dessous, vous trouverez:
-
- La lettre de l'ARP à l'attention de la mairesse pour l'arrêt des travaux
- Des photos du terrain prises le 25 juillet par Alain Pilon
- Une carte délimitant la zone de déboisement dont il est question
Voici également un article de Radio Canada paru le 26 juillet concernant la demande de Bettyna Bélizaire de faire une pause sur les travaux de déboisement.