Bilan 2024 : Progrès et réflexions pour l’avenir

Une message d'Anik Des Marais, conseillère municipale

Photo d'Anik Des Marais portant une veste blanche.

Bonjour,

Je vous souhaite de joyeuses fêtes, des jeux en famille ou entre amis et des grandes sorties dans la neige, au bord de la rivière, au parc ou dans la forêt.

Beaucoup de nouveaux développements immobiliers

Ça bouge toujours autant dans la portion nord du district de Mitigomijokan1. Les développements immobiliers continuent de pousser, des demandes d'approbation de projets sont soumises et des permis sont délivrés... ça va vite! Je reste à l'affût pour vous, je m'assois avec les promoteurs et les services municipaux pour m'assurer que les projets répondent à vos besoins, et je représente vos intérêts au moment de voter au Conseil municipal.

À défaut d'un processus formel de consultation, j'ai demandé au promoteur du 435 Vanier d'organiser une séance d'information pour qu'il entende vos préoccupations. Je comprends vos frustrations face à la circulation sur Vanier et le manque d'infrastructures dans l'Ouest. Avec ma collègue du Plateau, Bettyna Bélizaire, nous cherchons inlassablement des solutions. L'élargissement du chemin Vanier avance. Les études sont en cours pour déterminer le meilleur aménagement et déterminer si des audiences du BAPE seront nécessaires. De plus, grâce aux travaux du Comité des finances que je préside, nous avons adopté les redevances de développement2 qui couvriront une partie des coûts des nouvelles infrastructures. Ainsi, la croissance paie pour la croissance, ce qui nous permet de limiter la hausse des taxes foncières, donc celle des gens qui habitent déjà nos quartiers. Enfin, j'ai appuyé le financement de la STO pour améliorer les services et permettre aux gens de délaisser l'automobile. Il y a plusieurs lignes d'autobus et une bonne fréquence sur le boulevard du Plateau. On explore d'autres mesures transitoires pour améliorer la mobilité. On continue de chercher à s'améliorer.

Je sais que plusieurs d'entre vous aimeriez que le développement soit ralenti. On a toutefois un besoin criant de logement, surtout du logement abordable et social. Bien qu'on manque d'outils pour encadrer les promoteurs, les derniers projets présentés dans le District incluent un pourcentage de logements abordables. La densité permet de protéger nos milieux naturels comme la forêt Boucher ou nos terres agricoles en périphérie de la ville, d'attirer des commerces de proximité et réduire les coûts de l'utilisation de l'automobile. Je m'implique en politique parce je pense qu'il y a moyen de créer des quartiers agréables, par une densification douce.

Une mairesse en action, un travail d'équipe

J'ai eu la chance de travailler avec la plupart des membres du cabinet de notre nouvelle mairesse. Cette équipe, combinée à une mairesse qui connaît bien le Plateau, la gestion municipale, l'urbanisme et l'immigration dans les villes, travaille fort pour faire avancer Gatineau. Maude est une dynamo et elle fait bouger les dossiers : elle s'attaque à l'itinérance, fait avancer la construction des logements sociaux, sécurise le financement pour le tramway, et j'en passe. Toujours sensible à l'environnement, avec Maude, on accélère la résilience de notre ville aux changements climatiques en donnant du muscle au Service de transition écologique.

2025 pour une plus grande participation citoyenne

Je nous souhaite pour 2025 des dialogues polis, constructifs et productifs et plus de lieux où se rencontrer. Comme porte-parole du Comité de participation citoyenne, des propositions seront soumises au Conseil municipal au début de la nouvelle année, pour mieux vous consulter. C'est important pour moi parce que je crois que l'intelligence collective permet de meilleurs projets, des meilleures politiques et une ville à la hauteur de nos ambitions.

Joyeuses fêtes et au plaisir de vous croiser dans notre belle ville.

Anik Des Marais


1Au nord des Allumettières jusqu'à Pink, de Vanier à Prado
2La redevance de développement est un frais d'environ 4000 $ par nouvelle unité de logement que le promoteur paiera à la Ville pour couvrir trois infrastructures dans l'Ouest : l'écocentre de l'Ouest sur Vanier, une nouvelle caserne de pompier sur McConnell et l'élargissement du chemin Vanier.