Comme vous le savez, le jardin communautaire au Parc du Shamal est encore en devenir mais ça ne sera pas bien long! Ce projet de longue haleine débute il y a 4 ans et se concrétise étape par étape, résultat d'une collaboration entre les bénévoles de l'ARP, les bénévoles des jardins établis du quartier ainsi qu'avec les représentantes municipales du quartier et de la commission des loisirs, des sports et du développement communautaire de la ville de Gatineau.
Nous avons, depuis l'été dernier, fait énormément de progrès en ce qui est des démarches administratives et nous anticipons que les prochaines étapes se concrétiseront bientôt. La municipalité de Gatineau supporte notre projet depuis maintenant plus de 3 ans et à faciliter la construction de la clôture qui fut installée en automne 2023.
Ce projet de jardin collectif cherche à offrir non seulement un espace de jardinage à un plus grand nombre de jardiniers du quartier du Plateau Nord, mais aussi à offrir des ateliers de partage de connaissances auprès de la communauté pour rendre le jardinage plus accessible et plaisant pour un plus grand nombre de membres de la communauté du Plateau.
Les jardins collectifs sont différents des jardins communautaires, car ceux-ci ne sont pas composés de lots individuels, mais plutôt de grands lots collectifs où les tâches, comme les produits, sont redistribuées à travers le groupe équitablement. Nous mettrons ainsi l'emphase sur l'aspect de partage des savoirs et de l'entraide.
Nous avons très hâte de jardiner avec vous tous!
Profitez bien de l'été et à bientôt!