Une plantation d'arbres citoyenne pour petits et grands.
Un terrain du secteur du Plateau se verdit grâce à la participation de la population et de nombreux contributeurs!
Gatineau, le 2 octobre 2016 - Dans le cadre des Journées des Arbres TD, le conseiller municipal du district du Plateau M. Maxime Tremblay et le conseil d'administration de l'Association des résidents du Plateau, accompagnés par l'organisme à but non lucratif Enviro Éduc-Action, invitent les citoyens à venir participer à une plantation d'arbres. Cette action concrète pour la santé de l'environnement aura lieu sur le terrain du parc de Ganymède, dans le quartier du Plateau, secteur Hull, à Gatineau.
L'activité vise à planter 300 arbres et arbustes sur ce terrain vague sous-utilisé afin de créer une véritable petite forêt urbaine en devenir, au c�"ur du quartier du Plateau. Les impacts d'un tel ajout de verdure sont positifs pour tous : diminution de l'effet d'îlot de chaleur dans le quartier, amélioration de la qualité de l'air, accroissement de la biodiversité, lutte aux changements climatiques, etc.
Cinq espèces de feuillus, trois espèces de conifères et deux espèces d'arbustes seront plantés par deux groupes distincts : en matinée, des bénévoles des Journées des arbres TD procéderons à la plantation d'une majorité des plants, tandis que les citoyens et familles viendront en après-midi se joindre aux opérations de verdissement.
Pour M. Maxime Tremblay, ce projet correspond à un besoin local : « Avec le passage de l'agrile du frêne à Gatineau qui a décimé un bon nombre d'arbres dans notre quartier, en plus du développement urbain qui s'y passe, c'est certain que le taux de canopée a diminué dans le Plateau. C'est justement pour contribuer à une plus grande présence de la nature en ville que j'ai proposé ce projet qui nous rassemble autour d'une action concrète pour notre qualité de vie. »