La vitesse excessive et le grand débit de la circulation dans la partie urbaine du Chemin de la Montagne ont un impact majeur sur la sécurité non seulement des nombreux automobilistes qui y circulent, mais aussi pour ceux qui y circulent à bicyclette ,pour les résidents qui habitent le long de cette voie et pour ceux qui veulent s'engager sur le Chemin de la Montagne à partir des intersections des rues de la Brise, Chinook, des Grives et du Zéphir.
Les derniers relevés de la circulation effectués par la ville indiquent un débit de circulation de presque 5000 voitures par jour avec des vitesses moyennes atteignant plus de 70 km/h dans une zone de 50 km/h. De plus, on y a signalé plus d'une quinzaine d'accidents au cours des dernières années.
Ce volume de circulation combiné à la vitesse excessive et au mauvais état de la chaussée produit une pollution sonore souvent intolérable pour les résidents qui habitent le long du Chemin de la Montagne. Des relevés sonores étaient planifiés par la ville en 2014 et 2015 mais n'ont jamais été réalisés.
L'Association des résidents du Plateau a signalé à la ville ce risque à la sécurité depuis de nombreuses années et pourtant le problème persiste encore. Selon les derniers relevés de vitesse effectués par la ville, la portion urbaine du Chemin de la Montagne devrait se qualifier pour des mesures améliorées d'atténuation de vitesse, et avec le soutien de notre conseiller municipal, M. Maxime Tremblay, nous nous assurerons que ces mesures soient mises en place le plus tôt possible.
Nous vous invitons à nous communiquer vos observations, commentaires ou inquiétudes vis-à-vis les problèmes de sécurité qui vous préoccupent dans votre voisinage. Vous pouvez nous rejoindre à l'adresse courriel suivante ([email protected]) , sur notre site web [email protected] ou sur notre page Facebook.
Serge Bertrand, Président de l 'Association des résidents du Plateau