L'Association des résidents du Plateau a envoyé en juillet une demande à la Conseillère municipale Anik Des Marais, Bettyna Belizaire et Caroline Murray (Les trois conseillères qui borde le secteur) pour exprimer notre intérêt à voir des améliorations apportées à l'intersection du chemin Vanier et du boulevard des Allumettières en ce qui a trait à faciliter les déplacements en vélo et à pied.
Avec l'augmentation du trafic, l'addition de plusieurs bâtiments résidentiels et commerciaux, l'intersection est devenue un point critique pour la circulation automobile et pose un risque pour les piétons et les cyclistes qui traversent régulièrement cette zone. La planification de l'agrandissement du chemin Vanier est l'occasion parfaite pour améliorer la situation.
Intersection du chemin Vanier et du boulevard des Allumettières
La construction d'un pont piétonnier et cyclable au-dessus de l'intersection du chemin Vanier et du boulevard des Allumettières (similaire à celle entre le boulevard des Grives et le boulevard des Allumettières) constituerait une mesure essentielle pour assurer la sécurité et la fluidité des déplacements des transports actifs. Un tel pont permettrait non seulement de séparer efficacement les flux de circulation des piétons et des véhicules. Cela faciliterait aussi le lien entre les commerces au sud et au nord du boulevard des Allumettières et l'accès à la piste multifonction des Pionniers.
Pont piétonnier sur le boulevard des Grives et le boulevard des Allumettières
Nous comprenons que la réalisation d'un tel projet requiert des ressources financières et logistiques considérables de la part de la municipalité. Cependant, nous croyons fermement que les avantages en termes de sécurité et de qualité de vie pour nos résidents justifient pleinement cet investissement.
Faites-nous connaître vos opinions sur le sujet et parlez avec la Conseillère municipale Anik Des Marais, Bettyna Belizaire et Caroline Murray si cette amélioration vous intéresse pour le quartier.
Felix Moore
Comité d'Urbanisme de l'ARP