L'Association des résidents du Plateau(ARP) existe depuis plus de 25 ans. Au cours de toutes ces années elle a permis aux résident(e)s de fraterniser ensemble et de participer à la vie communautaire du quartier en organisant de nombreuses activités à caractère récréatif : fête foraine, fête du partage, mardis classique, boum du plateau (discothèque pour les e jeunes), épluchette de blé d'Inde, activités sur la patinoire des Sénateurs, etc. La bonne gestion financière de ces activités a fait en sorte qu'au fil des années, un surplus d'argent s'est accumulé dans le compte de l'ARP. Étant un organisme à but non lucratif, l'ARP désire donc que cet argent retourne dans la communauté et servent les intérêts des résidents de tous les groupes d'âge. La nouvelle bibliothèque Donalda-Charron semble donc un lieu tout désigné pour investir dans un projet structurant dans le Plateau.
« Les bibliothèques modernes se veulent des espaces animés, conçus en fonction des besoins des citoyens, qui contribuent à la vitalité de la vie communautaire. La bibliothèque Donalda-Charron s'inscrit dans cette tendance : en plus de vous donner accès à une collection de plus de 50 000 documents, elle vous offre l'accès à un coin café, un espace de lecture à l'extérieur, la possibilité de réserver des salles pour des réunions et des activités, etc. » citation de Jasmine Bouchard, chef de section à la bibliothèque de Gatineau.
Après en avoir longuement discuté avec l'équipe de la bibliothèque de la ville de Gatineau, le comité bibliothèque de l'ARP, dont le mandat est de suggérer des activités ou des services complémentaires qui répondent aux besoins des résidents du Plateau, propose donc aux administrateurs de l'ARP d'investir une partie du surplus accumulé, soit 20 000 $ dans un tout nouveau service : le prêt de matériel multimédia.
Ce montant permettra à la bibliothèque de Gatineau d'acheter l'équipement nécessaire pour mettre en place un service de prêt d'objets multimédia à la bibliothèque Donalda Charron. En intégrant ce nouveau service, offert ailleurs dans de nombreuses bibliothèques, la bibliothèque Donalda-Charron deviendra la première bibliothèque de Gatineau à offrir à ses usagers la possibilité d'emprunter du matériel multimédia et viendra combler un besoin pour lequel la bibliothèque a des demandes.
Les objets numériques de cette nouvelle collection, se répartiront dans 4 thèmes distincts : l'archivage, la création, la robotique et le jeu vidéo.
Voici la liste préliminaires des objets que la bibliothèque songe à acquérir pour chacune des catégories de cette collection:
Liste de prêt de matériel multimedia