Jardin communautaire

Crédit photo: Yan Rainville

Le jardin communautaire Serge-Bertrand, nommé ainsi en mémoire d'un pilier important dans l'histoire de notre Association des résidents du Plateau, se situe en bordure du Parc Central sur la rue de Bruxelles. Inauguré à l'été 2017, le jardin offre 66 lots, dont deux réservés aux personnes à mobilité réduite. Il bénéficie déjà d'une popularité maximale avec son taux d'occupation de 100%. La période d'inscription annuelle est annoncée sur le site Web et la page Facebook de l'ARP.

Le jardin communautaire Serge Bertrand c'est bien plus qu'un terrain en bordure du Parc Central, c'est un endroit où les résidents du quartier peuvent se rencontrer, créer des liens et échanger de bonnes pratiques.

Responsabilités des membres jardiniers

Chaque membre jardinier est responsable de la plantation, de l'entretien et de la récolte de son lot et un frais d'adhésion sert de contribution au fonctionnement du jardin. Les membres doivent participer à des corvées au cours de la saison et respecter les règlements du jardin.

Services offerts

  • Des outils et de l'équipement de jardinage sont mis à la disposition des jardiniers afin de faciliter leur travail.

  • Des barils récupérateurs d'eau de pluie sont dispersés sur le site afin d'optimiser l'utilisation de l'eau provenant des averses et le compostage se fait sur place.

  • Une ruche se trouve également au jardin afin de favoriser la pollinisation des plantes. Cette initiative s'inscrit également dans une démarche de sauvegarde des abeilles.

  • Diverses activités sont organisées au cours de la saison, autant pour les membres jardiniers que pour les non-membres, et sont également offertes aux écoles et garderies du quartier.

  • En bordure du jardin, une vingtaine d'arbres et arbustes fruitiers ont été plantés; des prunes, des cerises, des poires, des cassis, des baies de sureau et des noisettes, seront au menu au cours des prochaines années.

Comité de gestion

Un comité de gestion du jardin, en appui avec l'ARP, assume les mandats principaux suivants : les communications, l'organisation des activités et des formations, le développement de partenariats, la valorisation des récoltes, les projets spéciaux, la gestion du budget et la reddition de comptes.

Ce comité, composé de quatre à sept personnes membres du jardin communautaire, se rencontre une fois par mois. Toutefois, au printemps, en préparation pour l'ouverture du jardin, la fréquence des réunions peut s'amplifier.

Pour plus d'information : jardinduplateau@gmail.com

Pour plus de détails sur la prochaine saison ou les activités en cours, suivez la page des nouvelles du site web ou notre page Facebook.

Et pour les photos...c'est par ici !

Merci aux partenaires du jardin !