Grand ménage 2020

Grand ménage 2020

Le quartier a besoin de vous pour se refaire une beauté !

Vous avez envie que le quartier soit plus beau pour le retour du temps chaud (hum...) et faire quelque chose de pas compliqué pour améliorer votre environnement? Vos enfants sont pleins d'énergie pour jouer dehors et vous cherchez comment les occuper? Parfait! L'Association des résidents du Plateau a tout ce qu'il vous faut!

Après chaque hiver, c'est le temps de faire un bon ménage de printemps. Puisque les bouleversements causés par la COVID-19 nous empêchent de tenir des rassemblements, l'Association des résidents du Plateau s'est penchée sur la problématique, a fait preuve de créativité et vous a concocté une formule réduite qui respecte toutes les exigences du gouvernement en matière de santé publique.

Progression du ménage

À faire 43%
En cours... 37%
Terminé ! 20%

Il est important de prendre connaissance des risques reliés au ramassage d'ordure. Vous devez notamment respecter toutes les consignes de sécurité énumérées ci-dessous :

  • Le port de gants et de chaussures à semelle rigide est obligatoire.
  • Il est interdit d'aller dans l'eau.
  • Vous ne devez ramasser que des déchets domestiques qui peuvent entrer dans un sac (exemple : papier, sac de plastique, verre, etc.).
  • Vous ne devez pas ramasser d'objets lourds, coupants ou tranchants (exemple : seringues, couteaux, etc.). Si vous en voyez, signalez-le plutôt à la ville de Gatineau en appelant au 311.
  • En terminant, merci de respecter la liste des choses à NE PAS METTRE dans le container: les produit dangereux tels que les déchets liquides, les produits chimiques, les peintures, les produits pétroliers et les produits liés à l'amiante. Les électroménagers et autres produits électroniques, les pneus, les bouteilles de propane et les ampoules fluorescentes sont aussi interdits.

De plus, en ces temps de pandémie, vous devez respecter toutes les directives du gouvernement du Québec en matière de santé publique:

  • Respectez les règles de distanciation sociale édictées par le Gouvernement du Québec et en vigueur au moment du nettoyage.
  • Ne pas s'asseoir sur les bancs de parcs ou utiliser tout mobilier urbain.

Pour participer à cette activité de quartier, entre le samedi 23 mai et le dimanche 31 mai, suivez les 4 étapes suivantes:

1. Choisissez votre zone

À l'aide de la  carte qui suit, illustrant le secteur du Plateau divisé en 30 zones, choisissez votre zone. Si vous ne voyez pas les zones sur la carte, cliquez sur l'icône en haut à gauche de la carte pour afficher le menu et cocher ou décocher les cases des différentes zones pour les voir apparaître/disparaître de la carte.

2. Remplissez le formulaire

Indiquez nous quelle zone vous aimeriez nettoyer en remplissant le formulaire ci-dessous. Premier arrivé, premier servi ! Nous vous répondrons par courriel pour confirmer la réservation de la zone demandée, et la mettrons en jaune sur cette carte pour indiquer à tous que le ménage sera bientôt fait dans cette zone.

Légende:

Zone en rouge  = À faire

Zone en jaune  = En cours...

Zone en vert  = C'est fait !

Rond bleu = Emplacement du container pour déposer les sacs

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Nom (*)

Prénom (*)

Courriel (*)

Téléphone

Pour quelle zone voulez-vous nous aider ? (*)

Si une autre personne vient de réserver cette zone, avez-vous un deuxième choix ? (*)

Quand prévoyez-vous approximativement, entre le 22 et le 31 mai, faire le nettoyage de cette zone ?

Comment avez-vous entendu parler de cette initiative ?
Par Facebook
Par une personne que vous connaissez
Autre

Si vous avez des questions ou des commentaires à formuler, c'est ici !

En vous inscrivant à cette activité, vous vous engagez à respecter toutes les consignes de sécurité reliées au ramassage d’ordures, à la directive de distanciation sociale ainsi qu'aux autres instructions liées à la COVID-19 exigées par le gouvernement du Québec et vous exonérez l’Association des résidents du Plateau de toutes conséquences associées au non-respect de ces consignes et ce, à l’égard de toutes les opérations de nettoyage. (*)

3. Nettoyez votre zone

La journée que vous avez choisie, mettez vos gants, de bonnes chaussures à semelles rigides, puis partez avec vos sacs nettoyer votre zone.

Apportez les sacs au parc central du quartier, et déposez-les dans le container prévu spécifiquement pour le grand ménage du quartier. L'emplacement du container est indiqué sur la carte.

Lorsque vous aurez terminé votre nettoyage, informez en l'ARP et nous mettrons votre zone en vert sur la carte.

 

4. Partagez vos photos

Si vous le désirez, prenez une photo avant/après ou une photo de vous avec vos sacs d'ordures bien remplis et envoyez le tout à l'ARP (arp2000@gmail.com). Il nous fera plaisir de les publier sur notre page Facebook.

Tirage de cartes cadeaux !

Pour encourager les restaurants du quartier et en guise de remerciement, nous ferons tirer une carte cadeau d'une valeur de 50$ pour chaque 10 participants qui nous ont informés que le nettoyage de leur zone est terminé ! Si toutes les zones sont nettoyées, il y aura donc trois cartes cadeaux ! Les restaurants seront annoncés bientôt.

Au plaisir de vous faire prendre l'air et de vous faire bouger en faisant une bonne action pour votre environnement !

Le comité organisateur du Grand ménage du printemps 2020