2e collecte de styromousse

Vous êtes nombreux à avoir demandé une nouvelle collecte de styromousse, la voici !

La ville de Gatineau a récemment mis en place le recyclage du styromousse. Appelé aussi mousse de polystyrène ou encore polystyrène expansé, ce type de plastique (numéro 6) est difficile à recycler. Pourquoi ? Car les camions de ramassage écrasent ce que nous mettons dans nos bacs bleus lors de la collecte du recyclage, ce qui défait les petites billes du styromousse. Ces billes, chargées d'électricité statique, se collent partout et viennent contaminer toutes les autres matières.

Pour cette raison, le styromousse doit être collecté séparément des autres matières recyclables, et nous devons aller le porter à l'écocentre. La ville a défini trois catégories de styromousse:

  • Les contenants alimentaires (contenants de restauration rapide, barquettes de viande, verre à café, etc);
  • Les emballages de protection (pour appareils électroniques, électroménagers, protection hivernale et caissettes pour végétaux);
  • Les panneaux isolants utilisés dans la construction des bâtiments.

Pour en savoir plus sur le programme de la ville de Gatineau, suivez ce lien.

Si ça casse...ça passe !

Lorsque vous vous demandez si un objet qui semble être en styromousse peut vraiment être recyclé, voici un truc simple pour répondre à la question. Faites le test de plier l'objet. Si vous réussissez à le casser, c'est bien du styromousse à recycler. Autrement, s'il fait juste se tordre sans casser, malheureusement cet objet dois prendre la direction de votre bac gris.

Suite au grand succès qu'a connu la première collecte de styromousse dans le quartier au mois de janvier dernier, le comité environnement de l'ARP organise une deuxième collecte spéciale du styromousse pour les emballages de protection ET les contenants alimentaires. Profitez du service que vous offre votre association de quartier en allant porter le styromousse à l'écocentre pour vous, et soutenez par la même occasion ce projet pilote de la ville que nous aimerions voir perdurer.

Pour s'assurer que le styromousse utilisé dans les emballages de protection et les contenants alimentaires puisse être récupéré, pensez à rincer et nettoyer les contenants pour enlever les résidus alimentaires, ainsi qu' à retirer toutes les étiquettes, pellicules de plastique, rubans adhésifs, clous, etc !

Comment participer ?

Vous avez du styromousse du type emballage de protection ou contenant alimentaire ? Remplissez le formulaire ci-dessous avant le mercredi 7 juillet 2021 à minuit pour que le camion de l'association des résidents du Plateau passe chez vous le samedi 10 juillet 2021 lors de cette collecte spéciale.

Merci de nous soutenir dans cette initiative écoresponsable ! En démontrant l'intérêt des gens du quartier pour la collecte du styromousse, nous espérons pouvoir encourager la ville à mettre en place à long terme un système de collecte régulier et de proximité, pour éviter d'aller à l'écocentre.

Le comité environnement.

Envie d'aider ?

Envoyez un courriel à benevolearp@gmail.com, il nous fera plaisir de vous accueillir dans notre équipe !